Qui sommes-nous ?

L'Institut de la Maladie d'Alzheimer (IMA) est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, qui a été créée en 1991 afin de répondre aux problèmes posés par la maladie d'Alzheimer.

Le travail autour de la famille du malade devient désormais primordial, avec deux objectifs majeurs : prendre davantage en considération les personnes humaines et limiter le coût social de la maladie.
Un nombre croissant de familles sont confrontées à la maladie dans leur entourage, ce qui nécessite qu'elles puissent être régulièrement reçues en consultation, qu'elles puissent avoir accès à une information spécifique et qu'une aide sociale et juridique soit mise à leur disposition.

1
L'IMA, un centre de consultation, de formation & d'information

Un centre de consultation des familles et des aidants. Des consultations individuelles sont assurées par un médecin spécialiste. Un centre de formation des professionnels non médicaux. Un programme de "sensibilisation et éducation" pour la prise en charge des personnes souffrant de démence a été élaboré à l'intention des intervenants non médicaux. Un centre d'information pour les familles, les travailleurs sociaux et les personnels non médicaux. L'objectif de l'IMA est de mettre à la disposition du public (en dehors des chercheurs) des informations importantes concernant la maladie, par le biais d'une permanence téléphonique, de la constitution et de la diffusion d'une base de données régionale sur les aspects sociaux de la maladie, de la mise à disposition d'un fonds documentaire et d'un site Internet.