Les Missions de l'ima

Créé en 1989 par le Prof. Michel Poncet, neuropsychiatre, ancien chef de service de neurologie et de neuropsychologie du Centre Hospitalier Universitaire de la Timone de Marseille, l'Institut de la Maladie d'Alzheimer (IMA) est une association à but non lucratif qui s’adresse principalement aux familles de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.

Parmi ses missions, l’IMA met à disposition gratuite du grand public des informations générales sur la maladie d’Alzheimer, des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien, ainsi que des repères sur les aides disponibles.

Il propose également un soutien personnalisé aux aidants à travers des consultations familles et un accompagnement spécifique pour les personnes malades jeunes.


Par ailleurs, l’IMA a vocation à mener des actions innovantes pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes malades et de leurs aidants, notamment en organisant et en favorisant l’accès à des actions culturelles adaptées à Marseille.

Grâce à l’engagement et au soutien de ses partenaires, l’IMA est reconnu comme un acteur majeur en France en faveur de la prise en prise en charge et de l’accompagnement des maladies neuro-dégénératives.