PERSONNES MALADES JEUNES

Structure de référence en matière de soutien aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives dites « jeunes » (moins de 60 ans), l’IMA propose un accompagnement sur mesure pour les aider dans leur quotidien (aides, droits, démarches…).

POURQUOI ? 
COMMENT ?
Retour ACCUEIL

POURQUOI ?

Les personnes malades jeunes rencontrent du fait de leur âge (moins de 60 ans) des problématiques médicales, psychologiques et sociales parfois plus complexes de celles vécues par des personnes âgées. Elles peuvent notamment encore travailler, avoir des enfants à charge, nécessiter des aménagements et des aides dans leur vie quotidienne ou des structures de prise en charge adaptée…C’est tout l’enjeu de l’accompagnement que propose l’IMA pour ce public spécifique.

COMMENT ?

Les personnes malades et leurs familles sont rencontrées par une assistante sociale de l’IMA formée dans l’accompagnement spécifique des personnes malades jeunes dans leur contexte de prise en charge, à domicile le plus souvent, mais également en milieu hospitalier ou en établissement d’hébergement. 

Une évaluation des attentes, des ressources et des capacités de la personne malade est réalisée afin d’élaborer et mettre en œuvre, avec sa participation, un projet de vie, d’aides et soins, adapté et personnalisé.

Un accompagnement dans toutes les démarches d’organisation est assuré tout au long du suivi.