CONSULTATION FAMILLE

Concept inédit en France et action centrale de l’association en faveur des aidants, la consultation famille de l’IMA s’adresse exclusivement aux proches de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.

Il s’agit d’un espace de parole et d’échange privilégié et confidentiel pour le conjoint, les enfants ou les proches sans la présence de la personne malade.

POURQUOI ?
COMMENT ?
Retour ACCUEIL

POURQUOI ?

Les maladies neuro-dégénératives sont des pathologies aux conséquences médicales, psychologiques et sociales parfois complexes à comprendre et à appréhender par les familles.

Chaque situation étant singulière, les bouleversements engendrés par ces maladies peuvent être perçus et vécus de manière différente selon que l’on est conjoint, enfant ou proche aidant d’une personne malade.

La consultation famille permet à chacun de bénéficier, sans la présence de la personne malade, d’un temps d’accompagnement personnalisé et individualisé.

Elle offre la possibilité pour l’aidant de mieux comprendre l’impact de la maladie et de ses conséquences sur le fonctionnement et l’équilibre de sa famille.

Indépendamment d’une consultation mémoire classique, la consultation famille est un concept inédit mis en en place par l’IMA où tous les sujets peuvent être abordés dans l’intimité et la confidentialité d’une consultation médicale.


Il s’agira de davantage se focaliser sur la situation de l’aidant, ses besoins, ses attentes, sa place, l’aide dont il peut bénéficier, le soutien à lui apporter ou l’orientation à proposer vers d’autres intervenants professionnels plus adaptés.


La démarche consistera également à soutenir des choix et des décisions purement personnelles.


COMMENT ?

Gratuite et sans prescription médicale, la consultation famille s’adresse exclusivement aux proches de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives vivant en France.

Les aidants peuvent solliciter directement la consultation famille ou y sont orientés, au regard de leurs besoins, par des professionnels du secteur médical, médico-social ou social.

La consultation famille est gratuite et, à la demande des bénéficiaires, la démarche de consultation peut être renouvelée.

D’une durée d’1h30, elle est assurée par un médecin, sur rendez-vous, deux fois par semaine :

- soit à l’IMA au 6ème étage de l’Hôpital de la Timone
- soit au Centre Gérontologique Départemental de Marseille

Exceptionnellement, lorsque l’aidant ne peut pas se déplacer, le médecin peut effectuer ces consultations au domicile.

Pour prendre rendez-vous : nous contacter